Le laboratoire Ecofog a réalisé le bilan carbone de l’exploitation forestière sur le Domaine Forestier Permanent (DFP) de Guyane en collaboration avec l'observatore du guyanais du carbone et des gaz à effet de serre et l'ONF dans le cadre du projet d'observatoire guyanais du carbone et des gaz à effet de serre financé par le FEDER et la Région Guyane.

L’objectif est de faire le bilan GES de l’exploitation forestière qui se déroule en forêt. Une étude spécifique réalisée par le Cirad, en collaboration avec l’ONF, permet d’entrer dans une logique temporelle et ainsi mieux rendre compte des cycles d’exploitation.

La logique globale est de réaliser le bilan carbone d’une parcelle pour l’ensemble de sa durée de vie et en ensuite d’agréger ces bilans à l’échelle de l’ensemble du domaine forestier permanent (DFP). Cette étude porte sur l’exploitation forestière qui s’est déroulée entre 1974 et 2012.

Plusieurs sources de données ont été utilisées :

- Les statistiques d’exploitation de l’ONF (Volumes extraits et surfaces exploitées),

- La carte de Carbone,

- Les données des dispositifs de suivi de Guyafor et de Paracou,

- Les données du réseau TmFO (Tropical Managed Forest Observatory) permettant de paramétrer le modèle de recomposition de la biomasse.

 

Pour faire le bilan carbone d’une parcelle, un modèle a été développé permettant d’estimer 2 types de flux:

- les flux entrant représentant le stockage à l’intérieur de la parcelle,

- les flux sortant, liés aux émissions de GES dans l’atmosphère.