Les rapports d'évaluation du GIEC sur le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre font autorité. Le GIEC a officiellement lancé les travaux pour la rédaction de son 6ème rapport qui sera complété de plusieurs rapports spéciaux.

 

Les membres du GIEC (Groupement International d'Expertise sur le Climat) étaient réunis en séance plénière du 11 au 13 avril 2016 au Kénya. A cette occasion a été en particulier validé le lancement des travaux pour un 6ème rapport. Ces rapports très attendus par le communauté internationale font en particulier le point sur l'évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et les impacts en cours ou prévus du changement climatique. Ces documents sont aussi l'occasion de mettre à jour les fameux "scenarios GIEC" qui servent de base à la prospective sur le changement climatique dans les territoires.

Ce rapport sera complété de trois études spécifiques : 

- l'une sur les impacts d'un réchauffement limité à 1,5°C (la limite à laquelle se sont engagés tous les Etats lors de la COP 21 de Paris)

- un second rapport spécial traitera des impacts du réchauffement climatique sur les océans et la "cryosphère" (comprendre les banquise & glaciers)

- un dernier des impacts sur la gestion des terres, l'agriculture et la sécurité alimentaire.

 

Guyane Energie-Climat contribue au fonctionnement du réseau de mesure du carbone en Guyane

Dispositifs de mesure

Accédez en un clic à toutes les publications de l'observatoire du carbone et des gaz à effet de serre

Publications

Pour en savoir plus sur l'observatoire du carbone et des gaz à effet de serre

Présentation