Le 25 mai dernier se tenait à Paris le premier colloque dédié à l'autoconsommation d'électricité issue du photovltaïque, à l'initiative de l'association ENRPLAN, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire. Plusieurs annonces sont à noter

 

L'autoconsommation d'électricité est un phénomène nouveau qui génère beaucoup d'attentes. Longtemps en retrait (pour des questions techniques de gestion des réseaux électriques), l'autoconsommation d'électricité est maintenant reconnue comme une solution viable dans le cadre de la transition énergétique. 

Le Ministère de l'écologie a annoncé lors de cette manifestation le lancement prochain d'un appel d'offre dédié à l'autoconsommation. Cet appel d'offre vise en premier lieu les bâtiments industriels, tertiaires et agricoles pour des puissances installées entre 100 et 500 kW. L'appel d'offre permettra de sélectionner des projets à hauteur de 50 MW dont 10 MW pour les zones non interconnnectées (systèmes isolés électriquement dont la Guyane fait partie).

Par ailleurs il a également été annoncé que les résultats de l'appel d'offre production photovoltaïque avec stockage pour les zones non interconnectées (clos depuis novembre 2015) seraient bientôt annoncés.

En attendant ces différents éléments c'est aussi l'occasion de mieux connaître et comprendre l'auto-consommation d'électricité. Enerplan vient de rendre accessibles l'ensemble des éléments présentés lors du colloque. 

Accéder à l'ensemble des publications de l'observatoire de l'énergie

Publications

Recherchez des données par thématiques : transports, électricité ou énergies

Données thématiques