Des pneus de bonne qualité assurent votre sécurité mais peuvent également permettre de limiter votre consommation. 

Afin de conserver un comportement équilibré du véhicule, il est recommandé de changer les quatre pneus en même temps. Néanmoins, pour des raisons de coût, d’usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux. Dans ce cas, il est conseillé de placer, pour tous les véhicules les pneus neufs à l’arrière.

C’est-à-dire sur un même essieu, il faut monter des pneus identiques. Et si vous ne changez que deux des quatre pneus, les pneus neufs (qui ont une meilleure adhérence) doivent être montés de préférence à l’arrière du véhicule.

Les pneus font partie des éléments essentiels de la sécurité du véhicule. Il faut donc en changer dès que les traces d’usure apparaissent ou qu’ils sont abîmés. L’usure maximale tolérée est de 1,6 mm.

 

Comment vérifier la profondeur de la sculpture ?

On peut introduire une pièce de 1 € dans la fente du dessin du pneumatique: si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce sont visibles, les pneus doivent être remplacés.

Il faut savoir qu’un pneu usé à 50 % équivaut à 20 % d'adhérence en moins sur la chaussée.

 

Ou trouver les informations sur la performance d’un pneu ?

L’étiquette obligatoire permet d’avoir une idée des performances des pneus en fonction de trois critères :

  • la résistance au roulement : C’est-à-dire ce qui va influencer sur la consommation de carburant et les émissions de CO2.
  • l’adhérence sur route mouillée : c’est-à-dire le comportement du pneu lors du freinage sur sol mouillé.
  • le bruit de roulement : c’est-à-dire le niveau sonore du pneu moteur éteint exprimé en décibel.

Cependant cet étiquetage reste très insuffisant.

 

Description de l’étiquette :

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