Au mois d'avril des jeunes de la FhéJOC ont pu visiter la centrale de Petit-Saut avec le soutien de Guyane Energie-Climat et de la maison de la découverte (ADSPS). L'occasion pour ces jeunes de l'Ouest résidents à Cayenne de découvrir ce site exceptionnel et central pour la production d'électricité en Guyane.

 

Le barrage hydraulique de Petit Saut situé sur la commune de Sinnamary a été mis en service en 1995 pour répondre à l’augmentation de la consommation de la population et aux besoins de projet énergivore tel que le CSG et TDF.
Petit Saut est le premier ouvrage hydraulique construit en milieu équatorial par EDF et fournit en moyenne plus de la moitié de la production annuelle du territoire, soit 53% en 2015 (sources: Rapport de la CRE en Guyane Février 2017).Cependant, la production d’une année à l’autre peut être très variable et dépend beaucoup de la pluviométrie. Exemple en 2009 la part de la productivité de Petit Saut n’a représenté que 43% du mix énergétique (sources: Bilan énergétique 2009), cette faible productivité était due à la période de sécheresse qu’a connu la Guyane contrairement à 2012.Le barrage est équipé de quatre turbines pour une puissance installée de 114MW. C’est le moyen de production le plus compétitif avec un coût de production de 110€/MWh.

 

Les résidents du Foyer d'Hébergement des Jeunes, Travailleurs et Etudiants de l'Ouest en formation à Cayenne (FhéJOC) ont participés dans le cadre de notre action de sensibilisation à la MDE à la visite de la centrale hydroélectrique de Petit-Saut. Cette visite résulte de la volonté des jeunes de découvrir comment l'on produisait l'essentiel de l'énergie en Guyane, une énergie renouvelable dans le cas du barrage.

 

Tous les mois PRIME vous propose une newsletter avec informations et conseils malins

Newsletter

PRIME publie régulièrement des documents et fiches synthèse à destination du grand public

Publications