Carbone

 L'Observatoire Guyanais du Carbone, des GES et des aléas climatiques est né de la volonté politique et de l'initative de l'exécutif régional. La mise en oeuvre de ce projet a été possible grâce à l'implication de la Région Guyane et des partenaires locaux. Cet outil territorial, dont les activités ont débuté en 2014, a, en particulier, pour vocation de mobiliser une expertise locale forte sur les questions climat-énergie au profit de la société et plus particulièrement des décideurs locaux.

 

 

Derniers articles

Le réseau latino-américain des parcs nationaux et des aires protégées s'est réuni à Quito les 4 et 5 août, afin de contribuer à "L'intégration des aires protégées dans les stratégies d'adaptation au changement climatique dans les pays de l'Amazonie". Guyane Energie-Climat a apporté sa contribution aux réflexions.

"Signer c'est bien, ratifier c'est mieux". C'est avec ces mots que le Président de la République a commenté la signature pour ratification de l'accord de Paris le mercredi 15 juin 2016. La France devient ainsi le premier pays industrialisé a ratifier l'accord de décembre 2015. Cette validation formelle de l'engagement français aura aussi été l'occasion de rapeller que la ratification par les autres pays membres de l'Union Européenne doit être menée rapidement. Cette question est d'ailleurs à l'ordre du jour du prochain Conseil Européen des Ministres prévu le 20 juin.

Dans le cadre de l'application de la loi transition énergétique pour la croissance verte, une circulaire vient d'être adressée aux Préfets sur les principales modifications réglementaires concernant les bilan de gaz à effet de serre obligatoires.

Guyane Energie-Climat contribue au fonctionnement du réseau de mesure du carbone en Guyane

Dispositifs de mesure

Accédez en un clic à toutes les publications de l'observatoire du carbone et des gaz à effet de serre

Publications

Pour en savoir plus sur l'observatoire du carbone et des gaz à effet de serre

Présentation